Utilisation de codes QR

Le QR Code (Quick Response Code) été créé par l’entreprise japonaise Denso-Wave en 1994. Il a d’abord été utilisé au Japon où il est populaire depuis 2004, puis en Corée du Sud et plus récemment en Europe et aux Etats-Unis. Le QR Code a l’avantage de se baser sur une norme internationale ouverte et mondialement utilisée. Ces codes optiques peuvent stocker près de 7’000 caractères numériques.

Composés de petits carrés noirs et blancs, les codes QR sont des codes barres intelligents.

De quelques cm² à plusieurs m², ils peuvent facilement être imprimés et diffusés sur n’importe quel type de support: cartes de visites, flyers, affiches, écran de cinéma, de télévision ou d’ordinateur, étiquettes de produits alimentaires ou cosmétiques… Les codes 2D sont lus par les téléphones mobiles, l’appareil photo intégré du mobile se transformant alors tout simplement en lecteur de code. Les codes 2D peuvent être utilisés pour de nombreuses actions. Parmi les plus basiques, citons par exemple:

  • Se connecter à un site Internet
  • Enregistrer une carte de visite dans ses contacts
  • Envoyer un SMS, un MMS ou un email
  • Générer un appel téléphonique.

En pratique, les applications des codes en deux dimensions sont aussi nombreuses que variées. Grâce à ces petits pictogrammes, il est possible par exemple de télécharger la bande-annonce d’un film en flashant le code sur son affiche. Un code imprimé sur l’étiquette d’un produit pourra être utilisé comme bon de réduction.